Association Idéo
Idébas - La parodie - Version imprimable

+- Association Idéo (https://angama.fr/AssoIdeo)
+-- Forum : Association Idéo (https://angama.fr/AssoIdeo/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Les projets (https://angama.fr/AssoIdeo/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Idébas - La parodie (/showthread.php?tid=10)

Pages : 1 2


Idébas - La parodie - ranmaxime - 2022-11-22

Voici un sujet qui va s'animer.

Nous vous proposons de reprendre la comédie parodique d'Idéo : Idébas.

Cette comédie est un mélange de talents de tous styles avec des comédiens (qui se cherchent encore parfois), des musiciens (ou bruiteurs ... parfois ça fait du bruit plus que de la musique), des monteurs (...), des écrivains (avec correcteur orthographique) et des lecteurs (il en faut).

Pour le souvenir, voici le tout premier épisode d'Idébas : https://www.mixcloud.com/RanMaxime/idebas-episode-1-2004/

Et, plusieurs personnes commencent à se poser la question d'un possible reboot.
Et ... nous vous proposons de participer à cette expérience qui, je vous l'assure, vous permettra de vous dépasser !

Nous nous occupons du montage, bruitage et promotionnage.
Il nous faut des voix, de la musique, des lecteurs et ... si certains ont l'âme de la belle phrase, de la punch line, nous vous invitons pour une aventure incroyable ! Big Grin

Alors ?
Qui veut participer ?

Edit :
RanmaX : voix, trucage de voix, bruitages et mixage
Wilonah : voix
Gyokuran : voix


RE: Idébas - La parodie - Wilonah - 2022-11-25

Moi je veux bien participer


RE: Idébas - La parodie - Gyokuran_Sylvain - 2022-11-26

Pareil (mais je pense qu'il va y avoir beaucoup de candidats)


RE: Idébas - La parodie - ranmaxime - 2022-11-27

C'est noté Smile


RE: Idébas - La parodie - Wilonah - 2022-11-29

j'ai réécouté l'épisode 1 :/            j'accroche pas du tout , alors j'y vais de ma petite idée 



Il faudra faite gaffe aux musiques je pense : les musique star wars ne sont pas sous copyright, ca pourrait nous amener des ennuis ( pis c'est pas du tout l'ambiance en fait )
 
une idée qui me passe par la têtes ... on a trois panthéons : deux de 6 dieux, un de 5 , un dieu Unique et La Magie qui surveillesnt idéeo 


Une grande bataille a lieu sur idéo - 5 perso sont tués et passent par les limbes avec des conversations qu'on pourrait imaginer . 

Chaque panthéon est un cercle fixé en son centre dans le " sol ? " et le dieu /la déess qui parle doit regarder son interlocuteur. Un pied sur le " panthéeon " un pied libre pour faire tourner l'bidule pour prendre la parole ( comme les trotinnettes, mais c'est un rond qui tourne ... en rond ) -

Chaque perso prie le panthéon de sa contrée , ils ont déconnés sur le terrain, leur derniere chanche : accomplir une mission .... Cette mission, si vous l'acceptez ... ( on connait la suite )

Du coup les profanes seraient affiliés à La Magie ? La j'ai moins d'idée....


RE: Idébas - La parodie - Heren Erdwilbe - 2022-12-13

Je veux bien participer :

-faire une voix

-écrire les dialogues



J'avais déjà écrit/repris une parodie de Final Fantasy 7 (c'était moi blackclad) à l'époque sur les forums de JVC (il y a presque 17 ans, ouch) et je pense que je suis capable de créer quelque chose de drôle à partir d'un scénario plus général.



J'ai été pas mal fan des saga mp3 :

-Le Donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos bien sûr,

-Reflets d'Acide de JBX évidemment,

-mais aussi toutes les sagas mp3 de Durandal dont les Banal Fantasy, Resident Senile, etc.

-ainsi que toutes les sagas mp3 de Misterfox dont Access Saga, School of Torture, MAHA (qu'il a renié), etc.

-ou les sagas mp3 barrés de Florian Calmer dont Agent 0, Gilbert le Hamster, Synapse et Trimoria où ça parle carrément de maladie mentale et de dépression ;

-ou bien les sagas mp3 de Matt&Nico dont Adoprixtoxis ou La Légende de Xantah (qui est toujours en cours) ;

Et je pense avoir compris après plusieurs années à les écouter et réécouter le style qui permet d'avoir d'obtenir un truc drôle à l'oral. J'en écoute toujours mais beaucoup moins qu'avant.


Dans tous les cas, une fois le premier jet d'écriture effectué, on pourra échanger et modifier des choses à chaque chapitre.

Bref, si vous n'aviez pas deviné, vous avez affaire à un gros geek des sagas mp3. Tongue


RE: Idébas - La parodie - ranmaxime - 2022-12-13

Alors, si tu ajoutes à ça, la saga 2mn du Peuple, je te fais signer comme auteur principal !
Et si tu ne connais pas, je t'invite à faire ceux-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=Iih2mfzPdgM
https://www.youtube.com/watch?v=cbsrozWbs-8
https://www.youtube.com/watch?v=OMKVGQuJGVg (mon préféré)


RE: Idébas - La parodie - Heren Erdwilbe - 2022-12-14

Ouaip, j'ai bien aimé les 2min du peuple pour les jeux de mots mais surtout pour le sens du rythme.
J'écoutais principalement les épisodes de manière indirecte quand mon petit-frère passait en boucle les compilations mais je n'ai jamais totalement accroché personnellement, bien que j'en reconnais les qualités. Disons qu'il y a les jeux de mot à la Devos (un de mes humoristes préféré) mais qu'ils sont moins recherchés en échange d'un rythme plus soutenu et de l’enchaînement des répliques ; ces jeux de mots sont aussi tirés par les cheveux et amenés avec beaucoup de détours mais je comprends qu'il y a une certaine satisfaction quand la chute arrive pour soulager l'auditeur du délire absurde dans lequel les dernières répliques l'avait emmené.


RE: Idébas - La parodie - ranmaxime - 2022-12-14

Et ça, c'est aussi mon délire. L'idée de mélanger tout ce que tu as cité et les 2mn du peuples, avec parcimonie et notre style propre (qu'il faut trouver) ... je jubile d'avance Smile


RE: Idébas - La parodie - Heren Erdwilbe - 2022-12-14

Pour moi, la première chose à faire, c'est de se décider sur les personnages.
On les connaît à travers leurs répliques (ou le narrateur) mais ils fondent l'essence même d'une saga mp3. Ils doivent donc être suffisamment différents les uns des autres et caractérisés à la manière des personnages de théâtre. Autre contrainte : on cherche à mettre en avant l'univers et la richesse d'IDEO par le biais de ces personnages, donc on était partis sur 5 personnages, 1 pour chaque contrée.

Bref, il doivent être des clichés ambulants par leur personnalité mais faire aussi écho à leur contrée d'origine.
Un auditeur doit pouvoir comprendre leur rôle et leur caractère sans la moindre connaissance du jeu mais un auditeur confirmé doit pouvoir faire les liens avec l'univers d'IDEO. C'est un équilibre fragile que l'on va forcément échouer à atteindre mais c'est un objectif à garder en tête. De toute façon, une fois que les épisodes ont avancé, le lore s'étoffera et tout le monde pourra raccrocher les wagons.

Voici les idées de personnages que l'on avait retenu sur le Discord :

CA : une mamie voleuse qui engueule tout le monde
RdK : une chevaleresse/palouf coincée du cul qui ne jure que par Keldar
EdK : un arbalétrier, un peu déluré
-> le kohrien pourrait être fourbe et mythomane, aimant beaucoup les poisons. Arbalète poison, dagues empoisonné, bagues a poison
genre un mafieux en cavale pour avoir empoisonné les mauvaises personnes.
-> il pourrait être assez vieux, à la limite de la retraite, fidèle de Dallia, avec plein de dettes et d'anciennes épouses à gérer, un tas de gosses inutiles qui lui cassent les couilles.
PE : jesépa, vhailor propose le syndrome napoléon mais écouté par personne (un peu "trop" cliché ?)
-> genre qui veut absolument être le chef parce que c'est le plus vieux ?
-> ah oui, pas mal, et qui casse les couilles des autres avec ses références sur l'histoire du monde d'IDEO, le Fléau, Lessien et Dujun, les Ithoriens, etc. En gros, ça nous donnerait un prétexte pour faire des références à l'histoire du monde d'IDEO à travers ce personnage.
-> l'elfe pourrait combattre a la lance. Et tout le monde le charrierait parce que c'est le plus petit et qu'il doit avoir un truc a compenser
HB : shaman (à développer)
-> l'orc pourrait essayer de fumer tout ce qu'il trouve pour tenter de communiquer avec les esprits ; un brin parano et complotiste du coup.
-> bien sûr il aurait quand même une gpho. Si t'as pas ta gpho a 50 ans t'as raté ta vie
-> il aurait une GHPO, mais juste pour le principe. Ca joue sur une certaine attente lors de la description... mais finalement, il la plante dans le sol et s'en sert à chaque fois comme un genre de totem. Et si on veut, plus tard, on peut dévoiler que si, en fait, il sait l'utiliser et il est très fort avec mais qu'il y a une histoire particulière qui fait qu'il ne veut plus l'utiliser. Bref, une idée à garder sous le coude pour une deuxième révélation si on fait suffisamment d'épisodes (mais j'en doute)

Je pense qu'on a assez bien caractérisé
-l'elfe à la lance (pour les vannes), vaniteux (son âge malgré son apparence, sa connaissance du passé, voire sa participation à certains évènements clés de l'histoire du monde d'IDEO) mais qui serait le "damage dealer" principal du groupe dans les situations de combat. Il serait chiant à vivre mais compétent au combat (agile et précis).
-l'orc shaman à la hache (pour la référence de la GHPO), paranoïaque et bourrin dans son approche, mais qui serait finalement le "mage/prêtre" principal du groupe. Il serait agressif socialement mais compatissant avec ses adversaires (qu'il chercherait à sauver/soigner).
-et l'humain kohrien à l'arbalète, poursuivi par la mafia à cause de dettes de jeu (par exemple) mais auquel je rajoute l'option des anciennes conquêtes et des gosses à plus savoir quoi faire (pour montrer plusieurs aspects de l'empire de kohr), mais qui sauverait régulièrement nos personnages au corps à corps par ses carreaux bien placés. Il serait dispersé dans sa vie de famille mais protecteur et bon tireur.

Pour ce qui est de la keldarienne, j'aime bien l'idée que ça doit une femme pour changer. C'est aussi l'élément qui est le plus identifiable pour l'auditeur parce que tout le monde a une assez bonne idée de ce qu'est un paladin, quels sont ses pouvoirs et comment il peut être utile en combat. Il resterait à la caractériser un peu plus en terme de personnalité. Elle est coincée sur les questions sexe, pourquoi pas. On peut aller plus loin et imaginer qu'elle est vierge et souhaite le rester parce qu'elle imagine que ses pouvoir viennent de là et qu'elle ne serait plus "pure" si jamais elle allait à l'encontre de son serment.

Enfin, pour ce qui est de l'arténienne voleuse, on pourrait imaginer au contraire qu'elle est très portée sur le sexe malgré son âge (et que ça marche très pour elle, même avec des petits jeunes) mais qu'elle aussi très capable à la dague et avec la magie profane de destruction. Un peu touche-à-tout pour faire écho à sa nature délurée.