Association Idéo
Idébas Episode1 - Synopsis - Version imprimable

+- Association Idéo (https://angama.fr/AssoIdeo)
+-- Forum : Idé BAS (https://angama.fr/AssoIdeo/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Forum : Les épisodes (https://angama.fr/AssoIdeo/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Sujet : Idébas Episode1 - Synopsis (/showthread.php?tid=19)



Idébas Episode1 - Synopsis - ranmaxime - 2022-12-21

Post à éditer au fur et à mesure.

Le synopsis de l'épisode 1 :


RE: Idébas Episode1 - Synopsis - ranmaxime - 2022-12-21

Proposition :

Les personnages considérés comme des dieux (oui, on refait pas un profane si facilement ^^) s'ennuient un peu.

Ambiance soupirante, plusieurs personnages se croisent et semblent se retrouver autour d'une table. Quelques "Salut" rompent le silence pesant.

Une voix, assurée et grave, se fait entendre, saluant l'assemblée (répondant par des "ouais", "salut", "pffff", "t'as vu le cygne là-bas, il est particulier ..." faiblard) il annonce des points à évoquer.

Il est motivé, investi par son rôle de maître de cérémonie.


Mais il n'a pas le temps d'évoquer le troisième point qu'une voix, féminine, l'interrompt en l'invectivant :"On S'EMMERDE ! On représente l'élite, nous sommes les plus puissants et ON S'EMMERDE !".

Une voix gutturale acquiesce et renchérit "OUAIS ! Les Gnutags, les Gnulags et moi, on tourne en rond en ce moment !".

D'autres voix s'élèvent, amenant une cacophonie qui se brisera à la voix d'un personnage à la voix forte et calme, à la tendance catégorique : "Calmez-vous ! Mon peuple va vous divertir. Voyez-les anéantir l'engeance nécromante avec leur foi !"

Une autre voix, plus 'imbibé' d'alcool :"Avec leur foie ? Non mais t'es un grand malade, c'est pas des canards"

Une petite voix au fond qui disparaitra "Non, c'est des connards" aussitôt "chuttté" par un petit groupe avec un son audible "C'est plus l'époque du mur crétin!"

La voix forte reprenant, un poil agacé : "Cette comédie a assez duré. Voyez vous-même, ce regroupement des peuples rend les évènements moins intéressant, nos peuples n'ont plus les moyens de se démarquer par des hauts faits, il (comme une insulte dans sa voix) travaillent ensemble !"

Presque crachant : "J'ai même vu des profanes passer du temps avec des valeureux de mon peuple."

Une autre voix masculine, sans âges mais aussi dur : "Calme toi avec les profanes, sans eux, tu n'aurais plus de peuple à admirer."

Une voix plus douce et sournoise, féminine : "Dans ce cas, vu qu'ils s'entendent pour l'instant, pourquoi ne pas en faire un jeu ? Quelque chose comme ... on lance une quête, une quête commune qui demandera qu'un représentant de chacun de nos peuples y réponde en voyant un signe particulier -une voix au loin "Je savais qu'il était particulier ce cygne" - mais on ne peut pas choisir son représentant !

Nous décidons du signe et du lieu pour qu'ils se retrouvent et on lance les paris. Mon peuple étant le plus ancien, je ne doute pas que son représentant allie la connaissance des arts et de la mémoire pour gagner et trouver. "

Une voix gutturale : "WAHAHAHAHAAAAA ! C'est la Force qui prime ! Vous verrez qu'il ne faut rien de plus ! J'aime l'idée et on prend les paris"
D'autres interventions se font entendre, dans l'ensemble, appréciant l'idée.
Même le fier semble accepter l'idée : "Mmmmhhh ... s'il faut passer par là pour vous prouver que mon peuple est le plus fort, pourquoi pas mais ... quel est l'enjeu du pari ?"

Des interrogations s'élèvent ci et là et une voix, la même voix dur que tout à l'heure, sans âge, intervient : "C'est assez facile à deviner. Le représentant qui termine cette quête fera de son peuple le plus grand peuple d'Idéo pour les ... cents prochains cycles ? La nuance étant que vous devrez l'accepter et le faire savoir à vos "fidèles" (comme si ce mot était une insulte). "

L'assemblée s'interrompt, un silence troublant s'installe et tous éclate de rire. Entre deux rires, certains se tapent la main en approuvant / acceptant et l'ambiance morose du début s'envole.

La première voix sûre et grave revient, moins grave : "Bon ... heu ... on abandonne les sujets du jour alors ? "

Une autre répond, taquin : "Déchire ta feuille, on a un sujet qui va nous prendre quelques jours là ! Et commande des pizzas et de l'alcool, il faut des forces. "

Les échanges, inintelligibles, reprennent de plus bel.

Un mouvement musical plus tard, nous comprenons que nous ne sommes plus dans cet endroit ... quelque peu céleste ... mais de retour sur Idéo.

Le son de la corne de brume / un dromadaire, une ambiance portuaire semble indiquer que nous commençons le périple en Kohr.

>> Définir le signe

Lorsque le "représentant" trouve le signe, on peut entendre la réaction du/des dieu(x) soupirant / se moquant avec une ambiance céleste.
Chaque représentant trouve le signe et se rendent au point de rendez-vous que leur(s) dieu(x) donneront/a dans leur rêve.

>> Soit les représentants trouvent les signes sur cet épisode et les rêves viennent à l'épisode suivant, soit on fait tout maintenant mais ce sera long.


RE: Idébas Episode1 - Synopsis - Heren Erdwilbe - 2022-12-27

J'aime bien le concept du premier épisode.
Je pense qu'après l'introduction divine, il y a une petite scénette pour chaque représentant avec une description du narrateur sur l'ambiance (mais pas trop descriptif sur le personnage, on reste vague type : "une petite créature gardienne de la forêt" pour l'elfe, ça laisse un indice sur sa taille mais pas le reste) et comment le personnage trouve le signe (forcément un concours de circonstances ou un truc peu glorieux) et devient le représentant de son peuple.

À partir de là, on comprend que le signe n'était pas bien pensé, on peut se douter que le représentant ne va pas être ouf mais on ne peut pas en être sûr...
En moyenne, on se dit qu'ils vont être un peu random.

La présentation plus précise des représentants se fait dans l'épisode suivant lorsqu'ils se rencontrent.
Ça nous laisse aussi un peu plus de temps pour peaufiner cet aspect-là.


RE: Idébas Episode1 - Synopsis - Rafalas - 2023-01-02

Comme dit sur le tchat : je suis pas fan de "l'intro divine"

Il faudra être vraiment trés trés bon dés le départ pour que ça rende bien ...


RE: Idébas Episode1 - Synopsis - ranmaxime - 2023-01-02

C'est pour cela que nous sommes ici, discuter du sujet et surtout, adopter une histoire.
Avec les Dieux (et le seul non dieux de l'histoire mais quasi #Vahid), on possède une source de TGCM si l'histoire part en vrille ou que l'inspiration change en cours de route.
On représente l'ensemble des nations et en plus, on fait un petit clin d'oeil au MCU (#Love_and_Thunder qui est moyen mais bon, sympa à voir quand même).

Il faut correctement étoffer les dialogues. Le montage permettra l'enchainement et le rythme.

@Heren J'aime l'idée de présenter sans présenter les volontaires désignés. Une description flou, un dialogue court et une ambiance cocasse. Ce qui m'amuserait c'est que ce soit un après générique mais ... on a pas de générique ^^


@Rafalas Nous sommes là pour les idées, si tu as une idée, on peut partir dessus pour délirer Wink


RE: Idébas Episode1 - Synopsis - Heren Erdwilbe - 2023-01-03

Je propose comme méthode de travail pour le script des épisodes :
-de ne pas critiquer/rejeter sans proposer quelque chose d'autre ;
-de reprendre la proposition le cas échéant pour la modifier et en donner sa propre version ;
-de se baser sur ce qui a déjà proposé pour enchaîner sur la suite et garder l'esprit initial de la proposition.
Sinon on n'avancera jamais et on n'aura aucun épisode de terminé d'ici 6 mois. Ceci est la sagesse d'un ancien maître du jeu qui a vécu plusieurs années sous le joug d'Admins qui voulaient que ça aille dans un sens et pas dans un autre. Voir des propositions être rejetées sans contre-proposition derrière et sans autre raison que ça ne va pas dans le sens prévu par lesdits Admins, c'est le truc le plus frustrant que j'ai pu voir et subir au cours de ma vie d'adulte et je ne veux pas que cela se reproduise ici.

En l'occurrence, je n'aurais pas fait comme RanmaX, car je n'étais pas d'accord sur le principe, mais je trouve ça intéressant et ça fait avancer l'histoire.
Si j'avais quelque chose de mieux à proposer, le ferai ; mais ce n'est pas le cas.

Et pourquoi pas après tout ! C'est une proposition développée qui ne sera pas l'élément principal de l'intrigue, juste le lancement et l'origine des deus ex machina qui ponctueront l'aventure des personnages. Si j'aurais préféré des dieux, on se retrouverait rapidement dans une problématique avec les panthéons elfes, humains et orcs.

Avec des voix symboliques de contrée assez caractérisées, on se simplifie le boulot sur le moment et par la suite. On ne dit pas c'est Keldar, Galmaniel, etc. on se crée simplement des avatars divins de l'ambiance des 5 contrées. A priori, ça suffit pour notre narration donc go ! On enchaîne dessus et on avance.


RE: Idébas Episode1 - Synopsis - Rafalas - 2023-01-03

Ben je vois bien que l'idée c'est de faire du flou artistique, mais j'ai peur que ce soit vite un bordel ingérable : 18 dieux qui débattent sans même qu'on prononce leurs noms...
ça me parait délicat pour accrocher le publique.

Je verrais bien quelque chose de plus prosaïque :

Sommet politique au Pantajali :

Les grands de ce monde s'y réunissent pour résoudre ensemble une crise d'envergure internationale.
(crise a déterminer)

Leurs gardes du corps les plus incompétents montent la garde devant les portes a l'extérieur du bâtiment.
(Les gardes du corps les plus chevronnés étant restés auprès de leurs souverains pendant la réunion)

Présentation humoristique des 5 gardes qui font le planton devant les portes au fur et a mesure que leurs chefs arrivent au conclave.

Les 5 personnages se prennent rapidement le chou entre eux et sont a deux doigts d'en venir aux mains, mais ils arrivent a se contrôler en se disant qu'ils pourront bientôt rentrer chez eux se détendre...
(Ne se respectant pas les uns les autres ils s'interpellent : "l'arténien", "le keldarite", "le kohrien", "l'elfe", "l'orc"... ça nous évitera d'avoir a choisir des prénoms ^^)

Le conclave s’achève et les dirigeants sortent du bâtiment.
Aucun des dirigeant ne prends la menace au sérieux et ils ne veulent pas se séparer de leurs meilleurs soldats...
Du coup ils désignent les 5 plantons pour mener a bien la Quête.


Genre :
"toi, toi, et toi... plus toi... et toi aussi...
Il a été décrété que vous serez en charge de la mission machin-chose."


Ensuite...
SHOW MUST GO ON ^^


Tout cela entraînant notre bande de bras cassés dans un joyeux tour du monde : Taurë => Havrebois => Conféréation => Empire, avec une conclusion épique a Keldarland dans l’hypothèse d'un scénario mettant en cause les nécromanciens


RE: Idébas Episode1 - Synopsis - Heren Erdwilbe - 2023-01-04

Les deux idées ne sont pas incompatibles.
Si on dit que les dieux envoient un message ou un signe aux chefs de contrées et que ces derniers mettent en place le sommet politique pour choisir les représentants qui mèneront la quête.