Association Idéo
Démission de mon poste au CA - Version imprimable

+- Association Idéo (https://angama.fr/AssoIdeo)
+-- Forum : Conseil d'Administration (https://angama.fr/AssoIdeo/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Forum : La salle de réunion (https://angama.fr/AssoIdeo/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Sujet : Démission de mon poste au CA (/showthread.php?tid=21)



Démission de mon poste au CA - Vhailor - 2022-12-27

Bonjour à tous.

Je ne vais pas y aller pas quatre chemins. Vous avez lu le titre.

Idéo est censé être un jeu, le CA à pour une de ses missions, de promouvoir le jeu sur internet. 


Lorsque que je me retrouve à faire des insomnies, à me sentir mal, harceler. Je trouve, qu'il n'y a plus de notion d'amusement et de jeu.

Quand je vois que ces comportements sont ignorés au minimum, voir même encourager. 

Alors qu'ils sont connus de longues date. Je sais qu'il est toujours compliqué d'admettre quand ses amis ou collègues agissent mal. Qu'il est toujours plus simple de se ranger de leur côté et de le trouver des excuses. Sans compter ceux qui ont peur de se retrouver dans le viseur à leur tour.

Je ne peux pas soutenir Idéo dans ces conditions. 

Je donne donc par la présente ma démission de ma place de suppléant.


RE: Démission de mon poste au CA - Heren Erdwilbe - 2022-12-28

C'est dommage mais c'est en laissant faire ce que l'on considère comme délétère que l'on laisse les choses se détériorer.

D'abord, s'il y un problème, il faut le mettre en avant et réussir à généraliser la situation-problème et ne pas se focaliser sur son propre cas (dont l'interprétation des faits est toujours subjective et nécessairement fausse jusqu'à un certain point, par principe). C'est un point de vue duquel les gens impliqués ont du mal à s'extraire.

Ensuite, s'il existe des solutions au problème, il s'agit de les trouver. Si la solution revient à donner un avantage ou un désavantage à quelqu'un, et donc à particulariser la situation-problème avec une solution spécifique, c'est qu'on a raté la première étape : soit il n'y avait pas de problème, soit l'interprétation de la situation n'était pas bonne. C'est l'étape la plus difficile et la plus frustrante car on doit se remettre en perspective et se faire son propre adversaire.

Enfin, la solution généralisée doit être proposée, réfléchie et construite collectivement. De la même manière, si la solution donne un avantage ou un désavantage à un groupe d'individus, c'est qu'on a raté l'étape précédente. Ici, le plus difficile est de placer l'intérêt général au dessus de l'intérêt particulier ; il est donc possible que certains individus ou groupe d'individus soient spoliés par cette solution mais que cela profite malgré tout au plus grand nombre et de la manière la moins frustrante possible.

________________

Au final, je ne sais pas exactement ce qui te pousse à la démission mais, bien que tu choisisses des personnages très difficiles à jouer, les joueurs comme les animateurs ont été extrêmement cléments au fil du temps (et le sont toujours) envers tes personnages et ta façon de les jouer. Parce que tu participes beaucoup et que tu fais avancer les choses à travers les interactions de tes personnages, positives comme négatives.

Par exemple, je ne suis pas d'accord avec l'autorisation que Vhailor a obtenu de jouer fidèle de Keldar en Kohr. Non pas que ce soit impossible mais c'est beaucoup trop difficile à mon avis. Et c'était probablement un peu tôt dans l'animation globale d'IDEO. Cela demande beaucoup de subtilité et d'abnégation de la part du joueur ; il faut aimer encaisser les coups, faire le dos rond quand on se fait taper sur les doigts, faire semblant qu'on a compris la leçon, trouver des compromis parfois frustrants, et amener la nouveauté sans entrer en conflit avec les autorités en place. Admin 2 a cherché à utiliser le personnage de Vhailor pour amener quelque chose en Kohr mais n'a pas eu le temps de terminer son idée ; c'est dommage pour l'animation et dommageable pour le personnage parce qu'il s'est retrouvé délesté du soutien nécessaire d'une animation (ou d'un ensemble d'animations qui iraient dans le sens du jeu du personnage). Le joueur de Hame Lyn a aussi vu son intérêt à garder un tel allié de son côté mais son personnage est un intriguant kohrien qui peut aussi retourner sa veste si son allié de fortune commence à agir contre ses intérêts ; dès le début, c'était assez évident qu'il utilisait Vhailor et qu'il le jetterait dès qu'il deviendrait gênant ou qu'il dépasserait certaines limites ; c'est triste et ce n'est pas agréable, je l'entends, mais c'est le jeu.

Jusque-là, il n'y a rien d'horrible ou de bizarre. Rien qui ne sorte de l'ordinaire, si ce n'est l'autorisation initiale de jouer ce personnage. Chose que j'essaye de corriger depuis plusieurs mois après avoir constaté le manque d'intégration du personnage dans son camp d'adoption. Le nouveau maître du jeu s'intéresse aussi vivement à son cas au Royaume de Keldar et trouve son potentiel très intéressant au travers des deux camps. Bref, il y a des inquiétudes de la part d'un admin qui surveille de loin, et un suivi de plus près de la part d'un maître du jeu.

Toutefois, la démission semble faire suite à un changement quant à la couleur de cheveux sur la fiche du deuxième personnage. Demande de la part ce même maître du jeu qui te suit et te soutient avec lequel tu as joué un bras de fer inutile ; demande que j'ai validée parce que je suis celui qui a validé la fiche du personnage dans cet état en me disant que tu avais bien compris que tu n'avais pas le droit de faire le lien background en question et qu'il ne s'agissait que d'un délire du personnage. Je me dis que de ton point de vue, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ; du point de vue de l'animation, c'est juste un détail qui devait être changé tôt ou tard. J'ai eu beaucoup de mal de ta part d'obtenir un profil de personnage développé et intéressant, en bonne et due forme. Je suis conciliant et très patient, et je laisse passer énormément de choses, raison pour laquelle tu n'as pas compris à quel point tu as été avantagé de faire face à moi et pas à quelqu'un d'autre de plus pragmatique qui t'aurait renvoyé vers les procédures normales sans ménagement. J'aurais sûrement dû a posteriori, tu aurais mieux saisi la réalité de la situation. En l'occurrence : la demande était à faire par missive (et non par Discord) parce que cela peut passer pour du favoritisme ou un arrangement entre potes et il fallait attendre la validation finale avant de créer le personnage (et donc ne pas créer une fiche avant une validation du profil de double-compte par l'équipe d'animation) parce qu'il est plus difficile de modifier certains aspects une fois qu'on est passé à cette étape et qu'on a tendance à se focaliser sur les champs de description sans chercher à développer l'histoire et l'intérêt du personnage.

Tout ne va pas toujours dans le sens de son personnage, il faut savoir concéder sur certains tableaux à un moment donné pour gagner sur d'autres à un moment ultérieur. Les volitions des différents personnages allant dans tous les sens, on se retrouve forcément en conflit avec d'autres personnages en jouant. Les maîtres du jeu sont donc là pour fluidifier et faire avancer le jeu, ils n'animent jamais contre les joueurs mais pour les joueurs, bien que cela les amène parfois à être fermes et à exiger certains choses de la part d'un joueur ou d'un groupe de joueurs, pour le bien de l'ensemble des joueurs. C'est cette subtilité qui est difficile à percevoir.

Je dirais donc la même chose en précisant un détail : IDEO est un jeu multijoueur dans lequel tout le monde doit y trouver son compte sans que cela empiète sur le plaisir des autres. Quand on est suivi et soutenu sur ses deux personnages par un maître du jeu, même si ce dernier peut obliger à une certaine impartialité de traitement vis à vis des autres joueurs, on ne peut se sentir que favorisé. Et cette forme de favoritisme est liée à l'implication importante du joueur dans ses personnages.
Si cette implication amène un mal-être et des insomnies, c'est un autre problème et un recul sur le jeu est nécessaire mais on ne peut pas faire passer cela pour du harcèlement ou un traitement injuste auprès de l'association. Au contraire, tu subis un traitement de faveur parce que tu t'impliques énormément. Trop, peut-être, je n'en sais rien. Chacun est juge de son implication dans le jeu.

________________

Si je dois donner un conseil personnel, il faut absolument éviter de s'impliquer émotionnellement avec son personnage. On peut s'y attacher, pas s'impliquer. La nuance est essentielle : l'attachement peut être superficiel, comme lorsqu'on s'attache avec nostalgie à un objet ou une maison, mais l'implication peut très vite amener des sentiments violents et des réactions déraisonnables, comme lorsqu'on s'implique dans la vie ou l'éducation d'un autre être vivant. Ce qui arrive à son personnage n'a pas d'importance finalement ; ce qui compte, c'est l'évolution de ce dernier et les interactions qu'il a créées au fil du jeu. Quand on arrive à un moment à se dire "voilà d'où je suis parti, voici qui m'a influencé, voici qui j'ai influencé, voilà où je suis arrivé", c'est qu'on a réussi son jeu de rôle et qu'on s'est laissé embarqué dans un voyage plein de surprises et de rebondissements, parfois positifs, parfois négatifs, mais amusants et intéressants au regard du résultat final.


RE: Démission de mon poste au CA - Vhailor - 2022-12-28

J'ai dit ce que j'avais à dire.
Il n'y a aucun rapport avec une couleur de cheveux.
Je n'ai pas cherché à faire de lien... Irima n'est pas une Flammedargents. Ils ont disparu il y a watt miles ans. Quand bien même elle aurait un vague ancêtre très lointain. Elle n'est pas une Flammedargents elle même. N'en a ni la culture, ni la connaissance. Je lui ai juste donné une couleur de cheveux cool ( pour moi la couleur de cheveux d'un perso reflette sa personnalité)
Il m'a dit que " le gêne avait disparu" je lui ai donné mon avis dessus.

Mais en effet, quand un joueur ou groupe de joueurs s'organise en hrp pour pourrir un autre joueur.

Allant même jusqu'à proposer des acores en hrp... non ce n'est pas normal. Hame Lyn n'est pas le seul.

J'ai l'impression d'entendre les vieux flics quand une victime venait à leur commissariat. Ha bon, il vous à violé / volé/ frappé ? Allons, vous auriez du vous douter que ça allait ce passer comme ça...

Je suis reconnaissant de la "surveillance" admin et mj. Je ne pense pas que cela devrait forcer à l'impartialité des autres joueurs...


RE: Démission de mon poste au CA - Gyokuran_Sylvain - 2022-12-28

Je débarque complètement... j'avoue ne pas avoir suivi tout ça.
Je connaissais juste le pb du matos et des embrouilles avec les Keldariens.
C'est dommage de perdre quelqu'un, après comme j'ai été très mal à cause d'Idéo à un moment, et que ça devenait maladif (au sens ou ça détériorait clairement ma santé) je comprends très bien que tu aies besoin de souffler.
Bisous à toi


RE: Démission de mon poste au CA - ranmaxime - 2023-01-02

Je suis désolé mais je ne comprends pas la raison.
Tu te sens mal pour le jeu, pour un de tes personnages ou pour la relation que tu entretiens avec certaines personnes ou l'ensemble de tout cela ?

Qu'est ce qui te fait faire des insomnies ?


RE: Démission de mon poste au CA - Wilonah - 2023-01-02

Coucou Vhailor

Tout comme Gyokuran, je débarque totalement. 
Je sais ce que c'est que d'être systématiquement bâché quand on va sur les fora d'ideo ( EK et RDK ) dans mon cas, et j'ai trouvé la solution : j'y vais plus ou quasi plus.

Tu es sensible et impliqué dans tes persos, au point que ce RP que nous faisons avec Elayne, je l'ai "adoucit " pour ne pas faire de mal au joueur. Je ne sais pas en revanche ce qui se passe au PE, mais je ne peux qu'être d'accord avec Heren, si ça te touche trop, c'est sans doute que ce n'est pas bon pour toi ( J'ai connu cette phase avec Ambre, je vivais Ambre, je dormais Ambre, je respirais Ambre et était blessée en même temps qu'elle quand j'étais attaquée HRP ou RP)

Lève le pied copain, sur les persos surtout. 
Ensuite que tu ne cautionnes plus un CA qui " laisse des joueurs se faire harceler " , si c'est vraiment l'impression que tu ressens, alors, ta démission prend sens.

Il est dommage que tu n'en aies pas parlé, que tu ne te sois pas ouvert à une oreille neutre qui aurait pu t'aider à faire le tri.

Il semblerait que Heren sache de quoi il s'agit, il est sage et avisé, pourquoi ne pas prendre le temps d'en discuter avec lui ? A moins que ça ait déja été fait

Je regretterai ton départ


RE: Démission de mon poste au CA - Rafalas - 2023-01-04

DEMANDE DE DÉMISSION REJETÉE !

Comme l'a si bien souligné Heren : "non Vhailor, t'es pas tout seul !"

D'ailleurs il me semble que t'as été plutôt bien accueilli au RDK toi qui t'attendait à être directement condamné au bûcher.

Comme dit : c'est qu'un jeu, et le but c'est de se faire plaisir.

Moi aussi il m’empêche parfois de dormir quand je suis en guerre et que chaque matin je risque de découvrir que mon personnage est mort...

Mais globalement, objectivement : tu as tendance à avoir un comportement ouvertement hostile avec tous ceux qui pensent pas exactement comme toi (en RP, mais aussi HRP) ...
Peut être que si tu cessais de croire que tout le monde est contre toi, tu finirais par voir qu'il y a aussi beaucoup de gens qui te soutiennent Smile

"Si" j'ai bien compris le soucis avec ton double compte :
Si on te dit que les cheveux rouges ça n’existes pas génétiquement en dehors du clan Flammedargent qui est éteint : c'est que c'est pas possible.
Ya pas à négocier, et ya pas de quoi en faire un drama.
C'est pas comme si on t'interdisait d'être Vélaniste...

Alors : "Prends ton reroll à deux mains mon cousin" : et profites de la vie ! Wink