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Jeu de cartes Idéo
#1
Je recopie ici le post que j'ai fait sur le FODEV sur ce sujet.
Pour l'instant c'est très calme, seul Esthroth a voté sur le sondage qu'il a initié concernant le choix de gameplay.

Bonjour,
suite à ce projet dont l'idée avait été émise par le précédent CA, j'ai travaillé afin de proposer 3 différents gameplay.
Je vous demande de prendre le temps d'y réfléchir car il va au final falloir voter pour en garder 1.
Bien entendu j'ai déjà mon avis, mais je vais essayer de le garder dans un premier temps pour ne pas trop influencer les autres personnes.

Citation :But de la proposition :
- une passerelle de plus vers l'univers (inciter le joueur à se renseigner sur les cartes qu'il peut posséder)
- une vitrine pour le graphiste
- agréable pour le joueur visuellement
- intéressant à jouer sans être trop complexe

Citation :Principes généraux :
-La collection de cartes se décline pour chaque Royaume + neutres
Les Neutres auront des cartes rappelant les guildes ayant existé dans Idéo ou des PNJ qui ont (ou pourront) fouler le sol Idéen.
- cartes de la guilde des assassins, de la compagnie noire, des nécromants etc...
Un deck sera composé de x cartes pouvant mêler 2 "Royaumes" différents et les cartes auront un cout selon leur puissance et on ne pourra pas avoir plus de x cartes d'une certaine puissance dans son jeu (principes du jeu KARDS)
- Différentes raretés de carte existent : communes/rares/uniques
- Un joueur peut posséder autant de cartes (y compris uniques) dans sa collection mais un deck est limité à x cartes uniques, y cartes rares (pas de limite autre que le nombre max de cartes d'un deck pour les cartes communes)
Plusieurs possibilité de gameplay à proposer qui seront à valider par qui de droit (les cartes devront également être validées bien entendu par toute l'équipe auparavant)
-Des symboles sur les cartes servent à indiquer leur force, leur type ou les règles qui s'appliquent quand on les joue

Citation :Proposition 1 :
chaque joueur joue une carte jusqu'à ce qu'un ne puisse pas jouer de cartes, le dernier qui a pu poser une carte gagne (si les joueurs arrivent à la fin de leur paquet avant une impossibilité de jouer, la partie est nulle). la possibilite de poser une carte sur une autre est définie par des règles.
Un premier groupe de symboles indique sur quels types de carte la carte peut être jouée.
Un second groupe de symboles indique, lui, quel type de carte l'adversaire pourra jouer dessus.
Les différents symboles possibles sont :
⚔️  : cartes bourrins
[Image: e6bbd7e1a762e2e20cee7ae28d29a6f3.svg]  : cartes mages
[Image: 20e874870eab5f5c6f8ad7c51146d868.svg] : cartes monstres
✨ : cartes spéciales (Arcane ?)
une carte puissante pourra facilement être posée et il sera difficile de pouvoir poser dessus (en espérant être clair)
une carte commune sera facile à placer mais également laissera pas mal de possibilités de pose derrière
(par contre sur le nombre si la règle de pose est toujours la même, des cartes communes pourront gagner à l'usure)
des cartes plus chaotiques auront des "attributs" moins calibrés, à voir ce qui peut être fait.

En prenant l'exemple de Vahid (carte unique de la Confédération Arténienne) on aurait une carte qui se pose très facilement (sur n'importe quelle autre carte) mais sélective au niveau de ce qui peut être posé dessus. Si on reprend le système avec les symboles ⚔️ [Image: e6bbd7e1a762e2e20cee7ae28d29a6f3.svg] [Image: 20e874870eab5f5c6f8ad7c51146d868.svg] ✨  elle pourrait être posée sur tous les symboles, mais nécessiterait que l'adversaire pose une carte de type ✨ dessus pour pouvoir jouer

Citation :Proposition 2 :
X cases de chaque coté d'un plateau, chaque joueur à son tour peut remplir les cases de son côté avec des cartes face cachée
à la fin du tour les cartes sont retournées et on joue les affrontements carte à carte
une carte "vaincue" est éliminée et sortie du plateau, au tour suivant les joueurs doivent à nouveau remplir les cases vides et un nouveau tour se joue
le perdant est le joueur qui le premier a perdu toutes ses cartes alors qu'il reste des cartes de son adversaire sur le plateau.

En prenant l'exemple de Vahid (carte unique de la Confédération Arténienne) on aurait une carte qui peut par ex détruire n'importe quelle carte en face pendant 2 tours de jeu mais qui disparaît à la fin du second (considérée détruite). elle apporterait donc un gros avantage à son premier tour (carte cachée ultime) mais perdrait de son intérêt au second, on sait qu'elle va disparaître et en face on met une carte "pourrie" comme chair à canon.

Citation :Proposition 3 :
Le jeu de carte type Reversi/FFXIV/Octopath traveler qui consiste à avoir un plateau de jeu avec des cases.
Le but est d'avoir le plus de cases de sa couleur à la fin (quand toutes les cases sont colorées et plus aucune "neutre" ou que les adversaires n'ont plus de cartes à jouer).
Chaque carte est posée et colore un certain nombre de cases de la couleur du joueur.
Mais une carte "coincée" entre deux adversaires (à voir exactement la règle) change de couleur.

En prenant l'exemple de Vahid (carte unique de la Confédération Arténienne) on aurait une carte qui change la couleur de sa case et des cases neutres autour et dont la case ne peut jamais changer de couleur.

-possibilité de gagner de nouvelles cartes lors des quêtes/ kill de monstres etc
-possibilités d'échanges entre joueurs
-possibilité de proposer une carte à leur effigie aux membres ou aux joueurs contre pépettes ?
(carte à pouvoir fixe déterminée une fois pour toute pour tout le monde, seul le graphisme changerait, carte affiliée à tous les Royaumes + neutres pour éviter les pb si le perso change de royaume (à gérer au niveau du code dans la limite de 2 royaumes des decks).

Quant à ceux qui aiment l'idée d'un Goodies physique, on pourra très bien éditer le jeu en physique (ou certaines cartes) une fois qu'on aura fait tout le boulot (donc c'est pas pour tout de suite :-p )

Quelques liens sur le sujet :

Triple triad (Final fantasy) :
https://youtu.be/JL7-p17R8Bs
https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone...ipletriad/

Kards :
https://store.steampowered.com/app/54481..._mondiale/
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Messages dans ce sujet
Jeu de cartes Idéo - par Gyokuran_Sylvain - 2022-11-26, 10:29 AM
RE: Jeu de cartes Idéo - par Rafalas - 2022-12-18, 01:04 AM
RE: Jeu de cartes Idéo - par ranmaxime - 2023-01-02, 11:21 AM
RE: Jeu de cartes Idéo - par Wilonah - 2023-01-02, 12:19 PM
RE: Jeu de cartes Idéo - par Rafalas - 2023-01-06, 05:05 PM

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