Démission de mon poste au CA
#2
C'est dommage mais c'est en laissant faire ce que l'on considère comme délétère que l'on laisse les choses se détériorer.

D'abord, s'il y un problème, il faut le mettre en avant et réussir à généraliser la situation-problème et ne pas se focaliser sur son propre cas (dont l'interprétation des faits est toujours subjective et nécessairement fausse jusqu'à un certain point, par principe). C'est un point de vue duquel les gens impliqués ont du mal à s'extraire.

Ensuite, s'il existe des solutions au problème, il s'agit de les trouver. Si la solution revient à donner un avantage ou un désavantage à quelqu'un, et donc à particulariser la situation-problème avec une solution spécifique, c'est qu'on a raté la première étape : soit il n'y avait pas de problème, soit l'interprétation de la situation n'était pas bonne. C'est l'étape la plus difficile et la plus frustrante car on doit se remettre en perspective et se faire son propre adversaire.

Enfin, la solution généralisée doit être proposée, réfléchie et construite collectivement. De la même manière, si la solution donne un avantage ou un désavantage à un groupe d'individus, c'est qu'on a raté l'étape précédente. Ici, le plus difficile est de placer l'intérêt général au dessus de l'intérêt particulier ; il est donc possible que certains individus ou groupe d'individus soient spoliés par cette solution mais que cela profite malgré tout au plus grand nombre et de la manière la moins frustrante possible.

________________

Au final, je ne sais pas exactement ce qui te pousse à la démission mais, bien que tu choisisses des personnages très difficiles à jouer, les joueurs comme les animateurs ont été extrêmement cléments au fil du temps (et le sont toujours) envers tes personnages et ta façon de les jouer. Parce que tu participes beaucoup et que tu fais avancer les choses à travers les interactions de tes personnages, positives comme négatives.

Par exemple, je ne suis pas d'accord avec l'autorisation que Vhailor a obtenu de jouer fidèle de Keldar en Kohr. Non pas que ce soit impossible mais c'est beaucoup trop difficile à mon avis. Et c'était probablement un peu tôt dans l'animation globale d'IDEO. Cela demande beaucoup de subtilité et d'abnégation de la part du joueur ; il faut aimer encaisser les coups, faire le dos rond quand on se fait taper sur les doigts, faire semblant qu'on a compris la leçon, trouver des compromis parfois frustrants, et amener la nouveauté sans entrer en conflit avec les autorités en place. Admin 2 a cherché à utiliser le personnage de Vhailor pour amener quelque chose en Kohr mais n'a pas eu le temps de terminer son idée ; c'est dommage pour l'animation et dommageable pour le personnage parce qu'il s'est retrouvé délesté du soutien nécessaire d'une animation (ou d'un ensemble d'animations qui iraient dans le sens du jeu du personnage). Le joueur de Hame Lyn a aussi vu son intérêt à garder un tel allié de son côté mais son personnage est un intriguant kohrien qui peut aussi retourner sa veste si son allié de fortune commence à agir contre ses intérêts ; dès le début, c'était assez évident qu'il utilisait Vhailor et qu'il le jetterait dès qu'il deviendrait gênant ou qu'il dépasserait certaines limites ; c'est triste et ce n'est pas agréable, je l'entends, mais c'est le jeu.

Jusque-là, il n'y a rien d'horrible ou de bizarre. Rien qui ne sorte de l'ordinaire, si ce n'est l'autorisation initiale de jouer ce personnage. Chose que j'essaye de corriger depuis plusieurs mois après avoir constaté le manque d'intégration du personnage dans son camp d'adoption. Le nouveau maître du jeu s'intéresse aussi vivement à son cas au Royaume de Keldar et trouve son potentiel très intéressant au travers des deux camps. Bref, il y a des inquiétudes de la part d'un admin qui surveille de loin, et un suivi de plus près de la part d'un maître du jeu.

Toutefois, la démission semble faire suite à un changement quant à la couleur de cheveux sur la fiche du deuxième personnage. Demande de la part ce même maître du jeu qui te suit et te soutient avec lequel tu as joué un bras de fer inutile ; demande que j'ai validée parce que je suis celui qui a validé la fiche du personnage dans cet état en me disant que tu avais bien compris que tu n'avais pas le droit de faire le lien background en question et qu'il ne s'agissait que d'un délire du personnage. Je me dis que de ton point de vue, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ; du point de vue de l'animation, c'est juste un détail qui devait être changé tôt ou tard. J'ai eu beaucoup de mal de ta part d'obtenir un profil de personnage développé et intéressant, en bonne et due forme. Je suis conciliant et très patient, et je laisse passer énormément de choses, raison pour laquelle tu n'as pas compris à quel point tu as été avantagé de faire face à moi et pas à quelqu'un d'autre de plus pragmatique qui t'aurait renvoyé vers les procédures normales sans ménagement. J'aurais sûrement dû a posteriori, tu aurais mieux saisi la réalité de la situation. En l'occurrence : la demande était à faire par missive (et non par Discord) parce que cela peut passer pour du favoritisme ou un arrangement entre potes et il fallait attendre la validation finale avant de créer le personnage (et donc ne pas créer une fiche avant une validation du profil de double-compte par l'équipe d'animation) parce qu'il est plus difficile de modifier certains aspects une fois qu'on est passé à cette étape et qu'on a tendance à se focaliser sur les champs de description sans chercher à développer l'histoire et l'intérêt du personnage.

Tout ne va pas toujours dans le sens de son personnage, il faut savoir concéder sur certains tableaux à un moment donné pour gagner sur d'autres à un moment ultérieur. Les volitions des différents personnages allant dans tous les sens, on se retrouve forcément en conflit avec d'autres personnages en jouant. Les maîtres du jeu sont donc là pour fluidifier et faire avancer le jeu, ils n'animent jamais contre les joueurs mais pour les joueurs, bien que cela les amène parfois à être fermes et à exiger certains choses de la part d'un joueur ou d'un groupe de joueurs, pour le bien de l'ensemble des joueurs. C'est cette subtilité qui est difficile à percevoir.

Je dirais donc la même chose en précisant un détail : IDEO est un jeu multijoueur dans lequel tout le monde doit y trouver son compte sans que cela empiète sur le plaisir des autres. Quand on est suivi et soutenu sur ses deux personnages par un maître du jeu, même si ce dernier peut obliger à une certaine impartialité de traitement vis à vis des autres joueurs, on ne peut se sentir que favorisé. Et cette forme de favoritisme est liée à l'implication importante du joueur dans ses personnages.
Si cette implication amène un mal-être et des insomnies, c'est un autre problème et un recul sur le jeu est nécessaire mais on ne peut pas faire passer cela pour du harcèlement ou un traitement injuste auprès de l'association. Au contraire, tu subis un traitement de faveur parce que tu t'impliques énormément. Trop, peut-être, je n'en sais rien. Chacun est juge de son implication dans le jeu.

________________

Si je dois donner un conseil personnel, il faut absolument éviter de s'impliquer émotionnellement avec son personnage. On peut s'y attacher, pas s'impliquer. La nuance est essentielle : l'attachement peut être superficiel, comme lorsqu'on s'attache avec nostalgie à un objet ou une maison, mais l'implication peut très vite amener des sentiments violents et des réactions déraisonnables, comme lorsqu'on s'implique dans la vie ou l'éducation d'un autre être vivant. Ce qui arrive à son personnage n'a pas d'importance finalement ; ce qui compte, c'est l'évolution de ce dernier et les interactions qu'il a créées au fil du jeu. Quand on arrive à un moment à se dire "voilà d'où je suis parti, voici qui m'a influencé, voici qui j'ai influencé, voilà où je suis arrivé", c'est qu'on a réussi son jeu de rôle et qu'on s'est laissé embarqué dans un voyage plein de surprises et de rebondissements, parfois positifs, parfois négatifs, mais amusants et intéressants au regard du résultat final.
Répondre


Messages dans ce sujet
Démission de mon poste au CA - par Vhailor - 2022-12-27, 05:56 PM
RE: Démission de mon poste au CA - par Heren Erdwilbe - 2022-12-28, 12:57 AM
RE: Démission de mon poste au CA - par Vhailor - 2022-12-28, 02:58 AM
RE: Démission de mon poste au CA - par ranmaxime - 2023-01-02, 11:19 AM
RE: Démission de mon poste au CA - par Wilonah - 2023-01-02, 12:13 PM
RE: Démission de mon poste au CA - par Rafalas - 2023-01-04, 12:22 AM

Atteindre :